Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

UNIRH est une association de type Loi 1901, créée à l’initiative d’associations franciliennes intervenant dans le cadre de la loi de février 2005 visant à favoriser l’emploi de Travailleurs Handicapés en milieu ordinaire de Travail.

 

Les associations adhérentes, créées entre 1987 et 1995, ont porté ce projet afin de développer leurs services aux personnes handicapées et aux employeurs, tout en s’inscrivant dans la  dynamique régionale de politique d’emploi et de formation.

Afin d’optimiser la lisibilité de leurs actions et renforcer la cohérence des services rendus aux personnes et aux entreprises sur les territoires, ces associations ont décidé de s’UNIRH !

 

UNIRH a le soutien du monde économique représenté au Conseil d’Administration (LVMH, MEDEF Ile-de-France, la Fédération Française du Bâtiment….).

 

Progressivement les associations ont fait évoluer leur identité sociale en UNIRH 75 (1), UNIRH 92 (2), UNIRH 93 (3) et UNIRH 95 (4) marquant une cohésion dans la communication et une identité sur leur présence départementale.


Les associations UNIRH portent des activités diverses et complémentaires visant l’emploi des personnes en situation de handicap.

 

  • CAP Emploi : présents sur chaque département français, ce sont des Organismes de Placement Spécialisés (OPS) reconnus comme tels dans la loi de février 2005.

    Financés par l'Agefiph, le FIPH-FP et Pôle Emploi, ces services (représentant environ un millier de professionnels) interviennent en délégation de service public sur les territoires.
    Ils apportent un service de proximité aux employeurs et aux personnes handicapées, pour toutes les questions liées au recrutement et au parcours vers l'emploi.

    Leur action s’inscrit en partenariat avec les dispositifs institutionnels et opérationnels d’emplois et de  formation de droit commun, comme spécialisés (handicap), mais aussi avec les acteurs agissant pour la prévention de la désinsertion professionnelle, et le maintien à l’emploi.

Les conseils aux employeurs publics sont localement délivrés en coopération avec la cellule
interdépartementale « Fonctions Publiques et Groupe La Poste » portée par UNIRH

 

  • Service aux employeurs publics

    Information et conseil sur l’emploi des Travailleurs Handicapés.

    Information de l’employeur sur le maintien dans l’emploi des salariés handicapés pour l’orienter vers l’opérateur concerné.


    Sensibilisation de l’employeur et des équipes de travail à l’emploi d'une personne handicapée en vue d’un recrutement.


    Accompagnement de l’entreprise dans un projet de recrutement d'une personne handicapée.

    Appui opérationnel au recrutement d'un collaborateur handicapé.

     

    Téléchargez la présentation de la Cellule Fonction Publique : UNIRH - dépliant FP UNIRH - dépliant FP
  • Activités de Conseil aux employeurs : informer & sensibiliser les employeurs, les accompagner dans une démarche opérationnelle de mise en œuvre de leur obligation d’emploi à travers des actions d’études et d’analyses de situation d’entreprise.

 

  • Activités de formation et de remobilisation : bilans professionnels, évaluation technique, redynamisation socioprofessionnelle.
    Mise en œuvre de parcours de formation.
    Ingénierie de formation au service des employeurs.

 

(1) Précédemment Ohé 75

(2) Précédemment Réussir

(3) Précédemment Ohé Prométhée Seine Saint Denis

(4) Précédemment EPSR privée 95

 

Partager cette page

Repost 0
Published by